L’ongle infecté par un champignon s’altère et change parfois simultanément de texture et d’apparence. A la surface, on voit apparaître des tâches ou des stries, de coloration jaune ou blanchâtre.
L’ongle peut aussi s’épaissir, se décoller et son bord libre devenir irrégulier et friable.
L’invasion par les champignons peut s’étendre aux autres ongles, aux espaces interdigitaux, à la paume ou à la plante de pieds. Certains patients insouciants négligent ces signes d’alerte.
Dans la plupart des cas, les onychomyses sont sans réelle gravité. Le préjudice reste d’ordre esthétique. Mais, en l’absence de prise en charge, les altérations des ongles s’accentuent avec le temps. Les mycoses sont contagieuses.
Mieux vaut arrêter la course de ce champignon avant qu’il ne se transmettre à toute la famille et à ceux qui partage le même vestiaire ou la même piscine. La maladie se révéle plus inquietante chez les patients diabétiques ou immunodéprimès qui ont un risque de complication.
Il faut traiter un ongle infecté par des champignons, pour éviter la transmission et l’altération progressive de l’ongle, une onychomycose ne guérit pas spontanément.
Ces traitements vont de pair avec des soins d’hygiène, poudre antifongique dans les chaussure, lavage de serviettes et tapis de bain… le résultat demande un peu de patience.