L’herpès labial
L’herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption en forme de « bouquet » de vésicules sur les lèvres due à un virus. Pathologie fréquente, elle revient lors d’épisodes d’infection, de fatigue, d’exposition au soleil…
Symptômes :
L’herpès labial est généralement dû au virus HERPES SIMPLEX de type1 (HSV1).Lors de la primo-infection, le virus va se loger dans un ganglion ou il reste des mois ou des années. La multiplication virale est réactivée par un facteur déclenchant, variable d’une personne à l’autre. Les lésions réapparaissent presque toujours au même endroit avec : brûlures, picotements, démangeaisons, voire une douleur précédent les premiers signes. Puis une rougeur apparaît suivie de formation d’une ou plusieurs vésicules, la lésion se transforme en croûte après quelques jours.
Facteurs déclenchant :
Fièvre, grippe, rhume et tout affaiblissement du système immunitaire, stress, émotion, état dépressif, fatigue ou décalage horaire, période menstruelle, traumatismes locaux, changement de température,exposition solaire.
A savoir :
- Si cette lésion disgracieuse disparaît spontanément après quelques jours, une prise en charge rapide permet d’en stopper l’évolution et éviter de contaminer son entourage ;
- Pendant les poussées, le risque de contagion est maximale, donc éviter le contact rapproché avec autrui et éviter d’embrasser les personnes « fragilisés » : bébé, femmes enceintes… ;
- Se laver les mains à chaque fois que le patient a touché les lésions ;
- Réserver le linge et les objets de toilette au seul usage de la personne ;
- Ne jamais se toucher les yeux après avoir touché les lésions, il existe un risque d’auto-inoculation pouvant provoquer un herpès oculaire.